GuAM’s Blog

2 mai, 2009

Blogueurs et Billets sponsorisés #2/3

Posté par: GuAM dans: Blogospholy

Voici la suite de l’enquête que j’avais commencé à publier le 9 janvier. Alors oui, je sais, je suis très à la bourre mais j’ai une excuse valable « J’avais beaucoup de boulot et je passais 4 jours par semaine dans un pays où Internet n’est pas au top, dans un hôtel où Internet n’est diponible qu’à l’accueil et j’avais une tonne de boulot ». Bref, le blogging n’était pas une priorité, même pas une possibilité.

Whatever ! Reprenons.

 

Le billet sponsorisé est donc au choix :

  • Un billet dont le contenu est (fortement) suggéré, voire imposé par la marque/agence de communication/éditeur/… (que nous appellerons à partir de maintenant le client puisque c’est le terme idoine).
  • Un billet « libre » (autant que possible) où le blogueur peut s’exprimer et donner son opinion. A ce sujet, j’ai cherché, en vain, un billet sponsorisé où le blogueur démontait réellement la marque qui le payait. Si vous avez un lien, mettez le en commentaire, ça serait sympa. On ne mord pas la main qui nous nourrit. Le risque étant de ne plus se voir proposer de billet sponsorisé.
    Ces définitions sont partagées par les blogueurs interrogés et doivent donc coexister. Mais se pose alors la question de la réelle liberté éditoriale des blogueurs. Et les réponses sont catégoriques :

Je ne fais pas de différence car de toute façon quand je teste un produit c’est qu’à la base il m’intéresse. Presse-citron ne fait pas partie des blogs qui prennent un truc pour le démolir, juste pour le plaisir de taper dessus. Quand un matériel ne m’intéresse pas je ne le teste pas, que ce soit payé ou pas. J’ai un exemple concret : on m’a proposé il ya quelques temps 1000 euros pour faire le test d’un home-server. Je n’utilise pas ce genre de produit et ça ne m’intéresse pas, en plus je pense qu’avec les box en France il n’y a pas de marché pour ça. Malgré l’offre alléchante (en plus on me me faisait cadeau du matériel) j’ai décliné et je n’ai pas fait le test.

Eric

Quand ma marge d’indépendance est trop réduite , je refuse le billet. Donc j’estime que de ce fait je garde ma liberté rédactionnelle

Gonzague

Par rapport aux autres billets, le format est le même. la durée d’affichage est la même, la visibilité est identique. Par contre, comme c’est payé, je m’investi un peu plus, je fais des recherches, je teste le truc à fond donc le billet est peut être un peu plus long que les autres, plus riche… Les obligations éditoriales sont juste de devoir signaler que c’est un billet sponsorisé.
Ma marge d’indépendance est “réfléchie” dans le sens ou je ne vais pas prendre de l’argent pour écrire un truc et le casser parce que c’est de la merde. Dans ce cas, il vaut mieux ne pas en parler du tout. Ensuite, si le produit ou le service est sympa, l’écriture sera forcement positive, tout en apportant des nuances sur certains points faibles ou zones d’ombres de l’offre. Ensuite, j’écris comme je veux, je donne mon avis comme je veux et je met des liens vers ce que je veux, même si le commanditaire fourni du matériel (images, liens) qu’il est “politiquement” plus sympa de placer dans le post.

Korben

Je n’accepte que de rares [billets sponsorisés] et toujours quand je suis libre de m’exprimer comme je veux même négativement sur un produit ou service.
Toujours pouvoir écrire ce que je veux avec les mots que je veux pour informer mes lecteurs.

Olivier

1. Le mécanisme publicitaire du billet sponsorisé.

Dans la tête de certains blogueurs (une majorité à mon avis), si le billet entre dans le cadre de leur ligne éditoriale, il n’est pas considéré comme un massage publicitaire mais comme un billet classique du blog, à la seule différence que ce billet est rémunéré.

La [liberté éditoriale] est tellement négligeable, qu’on peut dire : aucune. Cette marge ne porte que sur des aspects purement formels dans la manière de présenter le produit ou le service, une manière de toute façon favorable. Ce n’est  donc une « marge de manoeuvre » que dans le détail, et non sur les qualités essentielles du produit

Narvic

Pour les annonceurs, c’est donc un excellent moyen de communiquer en s’affranchissant d’un format standard. Vous contactez quelques blogueurs qui ont une audience suffisante pour lancer un buzz (les “influents” comme on dit) et vous vous contentez de regarder la propagation du message sur le Net. L’avantage indéniable pour le client est le fait que chaque blogueur essaiera de personnaliser cette intervention pour le “camoufler” sur son blog, en personnalisant le ton et en diversifiant le message. Avec un peu de chance, les bons billets qui encensent votre produit sortiront dans les premiers résultats Google pendant un temps et donneront donc un image positive de votre produit à moindre coût.

Un peu comme Google arrive à cibler sa publicité, moi j’essaye de cibler ce genre de billets sur ce que recherchent les visiteurs de mon site

Korben

La liberté de ton qu’annoncent les blogueurs peut cependant paraître faible au lecteur que je suis, tellement les billets qui sortent parfois sur différents sites se ressemblent.

Je pense qu’il faut aussi arrêter avec l’idée du “Billet sponsorisé = grosse merde, je lis pas”… C’est une info comme une autre et l’internaute reste libre de la lire ou pas. Il reste même libre de ne plus jamais revenir sur le site si il le souhaite. D’ailleurs, le blogueur est le maître chez lui et n’a aucun compte à rendre à personne à partir du moment où les internautes sont au courant que ce qu’ils lisent est sponsorisé. D’ailleurs, tout ce que les internautes lisent gratuitement sur le net, ils le payaient autrefois… L’information est gratuite et bloguer prend du temps. On peut donc difficilement en vouloir au blogueur de chercher à gagner un peu d’argent au travers de pubs et billets sponso sans faire payer un abonnement à l’internaute sur son site…. Logique.
la thématique High Tech / Informatique uniquement. J’en refusé pleins pour des tas de trucs sans rapport.
Ensuite, si c’est merdique ou contraire à ce que je prône depuis de années sur mon site, je refuse…
Et en dessous d’un certain montant, je refuse aussi…

Korben

Dans ce système, tout le monde est content, le client et le blogueur. Le lecteur, cependant, se sentant floué, pourra alors réagir vigoureusement dans les commentaires et prendre le blogueur à partie. Ce dernier se sentant vexé, atteint, se défendra, modérera les commentaires. L’effet buzz recherché par l’annonceur est enclenché. C’est aussi simple que cela.

2. Pourquoi (pour combien) prendre le risque de se fâcher avec une partie de son lectorat ?

Je ne sais pas pour les autres, mais sur Presse-citron, un BS est facturé entre 500 et 1500 euros. Ce qui explique que j’en fasse très peu, je ne prends rien en-dessous de 500 euros :-)

Eric

[Les billets sponsorisés représentent] 10% [des revenus du blog] à la louche. Nous refusons beaucoup de billets sponsos.
Uniquement de la pub.

Vincent

Les rares billets que j’ai écrit m’ont rapporté 50 euros !
[Mes sources de revenus sont] des pubs adsenses et je suis en négociation avec des régies pubs pour 2009, où je deviendrai auto entrepreneur.

Olivier

Je n’ai fait que 3 ou 4 billets sponsorisés dans ma vie, donc si tu ramènes ça à la date de début du blog, ça fait 1 post sponsorisé par an. Du coup, ça ramène pas grand chose…

Korben

En dehors d’Eric, les billets sponsorisés sont loin de rapporter. De plus, même chez ce dernier, ils ne sont pas légion sur le blog et ne représentent donc en général qu’une part faible des revenus du blog.

Il semble donc que la tornade que provoque chacun de ses billets soit supportable dans la mesure où les lecteurs sont toujours là et qu’on est pas rancunier sur le web.

Je vous laisse avec cette citation de Maïtre Korben qui inaugurera le prochain et dernier billet de cette série sur leur vision à moyen/long terme de ce genre de pratique  :

La pub adsense… mais c’est pas grand chose non plus.

Non, ce que je cherche vraiment pour monétiser mon site ce sont des sponsors réguliers (ou un mécène) qui cherchent un peu de visibilité via des espaces publicitaires. Mais bon, ça j’ai pas encore… En France, on est encore un peu lent à décoller à ce niveau là… Du coup, je continue en tant qu’amateur à défaut d’en vivre :-)
Bloguer est un plaisir pour moi. Ça en restera toujours un mais maintenant, je pense qu’il y a effectivement des opportunités à saisir pour pouvoir gagner un peu d’argent avec cette passion et comme on est comme tout le monde, qu’on cherche a arrondir les fins de mois, on serait les rois des cons de cracher dans la soupe…

 

 

 

 

Et encore tous mes remerciements à Eric Dupin, Geoffrey Dorne,Gonzague Dambricourt, Korben, Narvic, Vincent, Vanipod et Weetabix pour leur participation.

 

16 Other Comments

42 commentaires pour: "Blogueurs et Billets sponsorisés #2/3"

1 | weetabix

2 mai, 2009 à 13:05

Avatar

Hâte de voir l’épisode 3…;
bon compte rendu !

RépondreRépondre

2 | Durden

2 mai, 2009 à 13:06

Avatar

Bonne écriture, bonne mise en page.
L’intérêt du bille n’est plus à prouvé.
J’ai hâte de voir la suite.

RépondreRépondre

3 | Billets sponsorisés dans les blogs : enquête et témoignages | Presse-Citron

3 mai, 2009 à 12:20

Avatar

[...] volet de son enquête approfondie et documentée sur les billets sponsorisés dans les blogs : Blogueurs et billets sponsorisés. Le premier volet est [...]

4 | Eric

3 mai, 2009 à 12:23

Avatar

Excellent, comme le précédent !

RépondreRépondre

5 | Bertaga

3 mai, 2009 à 12:26

Avatar

Es-tu sûr que l’on a le droit d’afficher des marques de cigarettes ? La loi Evin ne s’applique-t-elle pas sur les blogs français ?

This comment was originally posted on Press-Citron

RépondreRépondre

6 | Eric

3 mai, 2009 à 12:35

Avatar

Je sais pas et je m’en fous un peu à vrai dire

This comment was originally posted on Press-Citron

RépondreRépondre

7 | Inspecteur Gadget

3 mai, 2009 à 12:47

Avatar

Ca pu ce genre de pratique

sur gamopat.com ils n’hésitent pas a demonter Microsoft, Sony et Nintendo, alors que le site semble sponsorisé par eux memes (y a des pubs pour killzone, Xbox live, etc…)

RépondreRépondre

8 | Peter

3 mai, 2009 à 15:27

Avatar

Sur dOOmOney, nous ne faisons pas de billets sponsorisés car nous débusquons les arnaques (nous avons déjà fait fermer un site internet pour cause d’arnaque démontrée)

Nous en avons un second dans le pipe (comme disent les américains)

Les revenus du site (env 500 € par mois) proviennent de la pub (pas de google, on a pas été accepté…)

RépondreRépondre

9 | Peter

3 mai, 2009 à 15:31

Avatar

voir mon commentaire sur ce billet sur le blog émetteur

Eric, t’es pas milliardaire avec les nombreux billets sponsorisés que tu écris ?

This comment was originally posted on Press-Citron

RépondreRépondre

10 | Eric

3 mai, 2009 à 16:05

Avatar

@Peter :
Quand ça sera la cas je posterai ici la photo de ma Porsche, promis

This comment was originally posted on Press-Citron

RépondreRépondre

11 | romain blachier

3 mai, 2009 à 17:04

Avatar

excellente enquête

RépondreRépondre

12 | PatatoOor

3 mai, 2009 à 18:01

Avatar

Il est tout à fait interdit d’afficher des marques de cigarettes.
Par exemple en F1 ça l’est partout sur la piste et les voitures dans les pays où c’est interdit.
C’est en revanche autorisé dans le cadre de retransmission en direct là où c’est autorisé, comme à Monaco par exemple.
Par contre en cas de diffusion d’un reportage hors événement sportif ces marques sont floutées (un reportage “banal” sur Ferrari par exemple).

Pour ce qui est des billets sponsorisés personnellement je suis contre.
Soit on en fait beaucoup et c’est malsain, car c’est l’appat du gain qui dicte la ligne éditoriale, même inconsciement.
Soit on en fait peu et ça n’a donc que peu d’interet purement financier et risque de fausser l’image d’integrité qu’un blogueur peut avoir auprès de ses lecteurs.
Le fait d’annoncer que c’est un blog publicitaire ne suffit pas à enlever cette suspicion.
Si une marque fais bien son boulot elle n’a pas à payer pour que l’on parle de son produit, ou alors elle fait une campagne de pub officielle pour se faire connaitre, et chaque bloggueur jugera ou non nécessaire d’en parler.
Qu’un blog ait un espace publicitaire, si possible dont le choix des annonces n’est pas géré par lui mais par une régie de façon à garantir une indépendance totale, pas de soucis.
Mais le mélange des genres ne me semble pas idéal.

Par pure intégrité et respect du lecteur je pense qu’il serait bon de refuser toute somme d’argent liée à une marque qui voudrait que l’on teste un produit.

This comment was originally posted on Press-Citron

RépondreRépondre

13 | Deps

3 mai, 2009 à 19:20

Avatar

Je n’ai encore jamais vu d’article sponsorisé démontant une marque ou un produit. Je pense qu’au lieu de démonter un produit ou une marque, le blogueur n’en fait simplement pas de publicité.

Je ne suis pas d’accord à la fin lorsque tu dis que les billets sponsorisés sont loin de rapporter. Je perçois actuellement environ 8€ par mois avec la publicité sur mon blog et je peux te dire qu’un article sponsorisé à 50€ voire même 25€ représente pas mal d’argent. Donc les billets sponsorisés c’est beaucoup pour ce que c’est lorsque c’est vendu à un/des blogs peu fréquentés mais c’est tellement peu pour des sites à fortes affluence !

J’attends avec impatience (et les autres) le prochain épisode =)

RépondreRépondre

14 | Peter

3 mai, 2009 à 19:45

Avatar

Je pense qu’un blog peut faire de l’argent sans billets sponsorisés. Évidemment c’est plus difficile pour un auteur de blog qui vit de son blog, ce qui n’est pas mon cas.

Mais tant que je peux rester indépendant, je ne fais pas de billets sponsorisés

RépondreRépondre

15 | GuAM

3 mai, 2009 à 20:01

Avatar

@weetabix : Merci !
@Durden : Merci. La suite avant le week end prochain.
@Eric : Merci pour le comm et surtout pour le billet.
@Inspecteur Gadget : Ben arrête de lire Gamopat…
@Peter : Tu es donc le Julien Courbet du web. Congrats ! ;-)
@Romain : Merci

RépondreRépondre

16 | GuAM

3 mai, 2009 à 20:05

Avatar

@Deps : Bien d’accord sur la première partie. Ca ressort d’ailleurs de l’enquête en filigrane : Les blogueurs déçus ne bloguent pas sur le produit.
Sur la suite : Le blog n’a pas pour finalité d’être un gagne-pain. Tant mieux pour des gens comme Eric qui peuvent en vivre, mais c’est un large minorité. Ce qui fait l’intérêt des blogs, c’est leur indépendance, leur impertinence. En rentrant dans une logique commerciale, on perd tout ça. Mieux vaut un sponsor 125×125 à mon goût que d’être « lié » à une agence de comm.
Enfin, quand on a peu d’affluence, on ne se voit pas proposer de billet sponso (j’en sais quelque chose). Ton argument est donc non recevable ;-)

RépondreRépondre

17 | taradict 4 KDBZ

3 mai, 2009 à 20:33

Avatar

j’ai tout de même un peu de mal à croire certains blogueurs qui refuse des sommes importantes…

RépondreRépondre

18 | Julie Navarro

3 mai, 2009 à 20:43

Avatar

Pas de bloggueuse dans le lot :)
Très intéressant cela dit !

RépondreRépondre

19 | Julie Navarro

3 mai, 2009 à 20:46

Avatar

@ Deps : Certains bloggueurs ne font pas forcément l’éloge du produit… Je prends Gonzague par exemple et je n’ai absolument pas l’impression qu’il en fait trop quand il « déballe » ses produits tests…

RépondreRépondre

20 | Julie Navarro

3 mai, 2009 à 20:50

Avatar

La prochaine fois tu mets un bob ou un briquet aux couleur de Malbak, la pub par l’objet c’est encore d’actu il me semble

This comment was originally posted on Press-Citron

RépondreRépondre

21 | TheCélinette

3 mai, 2009 à 22:47

Avatar

Faisant du billet sponso je me permets de donner mon avis.

La liberté de ton dans le billet est une vraie question. Ca dépend beaucoup des consignes de l’annonceur et de la société de BUZZ qui ne transmet pas toujours ces consignes. Personnellement quand je n’aime pas le produit je n’accepte pas l’article ou je l’accepte si j’ai une liberté de ton.

Ce que j’avais fait pour cette campagne (même si je ne suis pas virulente, c’est pas mon ton de blog) :
http://thecelinette.blogspirit.....terre.html

Hisaux a déjà bloggué en disant ne pas aimer la campagne de pub qu’il véhiculait : http://hisaux.free.fr/dotclear.....votre-slip

RépondreRépondre

22 | jayer

3 mai, 2009 à 23:36

Avatar

@eric :
j’adore tes réponses franches et honnêtes en ce moment

This comment was originally posted on Press-Citron

RépondreRépondre

23 | Adrien

3 mai, 2009 à 23:54

Avatar

Comme certains ici je suis contre les billets sponsorisés. Ou alors, avoir un blog sponsorisé dès le départ, et le spécifier dans sa ligne éditoriale…

On peut être sponsorisé ET indépendant, ou alors être complètement influencé…

This comment was originally posted on Press-Citron

RépondreRépondre

24 | GuAM

4 mai, 2009 à 10:44

Avatar

@Taradict 4 KDBZ : Ben moi je les crois, étant donné les annonceurs comme Danone que je ne vois jamais sur les blogs high tech…
@Julie Navarro : Effectivement, ce n’est pas voulu, c’est juste que je n’en connaissais pas au moment de l’interview. Je te retiens pour la prochaine ?
Sinon, je suis d’accord, certains n’en font pas « trop ».
@TheCélinette : Oui effectivement, ce n’est pas très virulent. De plus, dans ton billet, le sponsoring n’est pas affiché. Dans celui de Hisaux, il est en bas d’article, en petit. Bref, c’est limite…

RépondreRépondre

25 | GuAM

4 mai, 2009 à 10:59

Avatar

Je vois pas en quoi le fait de faire des billets sponsorisés clairement indiqués dans le titre du billet est gênant. Personne n’oblige qui que ce soit à lire le billet.
Perso, j’ai tendance à les zapper dans GoogleReader, sauf si le produit m’intéresse vraiment. Et dans ce cas, je prends les dires de l’auteur avec des pincettes.
C’est pas Orange Mécanique non plus ce type de billet, personne vous tient les paupières ouvertes pour vous forcer.

En tout cas, merci Eric pour cet article

This comment was originally posted on Press-Citron

RépondreRépondre

26 | The Célinette

4 mai, 2009 à 12:35

Avatar

Guam : les premiers mots de mon article c’est « article sponsorisé » et il est référencé dans la catégorie ici ça buzz !
Que faut-il faire de plus ? Un truc qui clignote ?

RépondreRépondre

27 | GuAM

4 mai, 2009 à 12:36

Avatar

@TheCélinette : Toutes mes confuses, j’ai lu trop vite… J’ai modifié mon commentaire.

RépondreRépondre

28 | PatatoOor

4 mai, 2009 à 13:41

Avatar

Guam : rien à voir car je zappe forcement un billet sponsorisé s’il est annoncé comme tel.
Le problème vient du reste du site qui peut avoir été influencé par ce rapport avec les sponsors, qu’il soit vraiment conscient ou pas.
Si on veut être sur d’être complètement indépendant et en tout cas d’en avoir l’image il faudrait refuser tout billet sponsorisé.
A priori à lire la plupart des blogueurs ces billets ne représentent qu’une infime part de leurs publications et de leur revenus et donc ils ne peuvent pas influencer le blog.
A ce compte là pourquoi en faire ?

This comment was originally posted on Press-Citron

RépondreRépondre

29 | GuAM

4 mai, 2009 à 13:55

Avatar

Et disons que je suis fan de Sony (ce qui n’est absolument pas mon cas), j’aurais tendance à apprécier tout ce qu’ils font, à faire un billet sur chacun de leur produit (peut-être même qu’ils le remarqueront et me feront faire des tests).
C’est pas plus objectif, c’est pourtant sans pub et sans billet sponso.

PS : Remplace “Sony” par “Apple” et tu as la moitié (voire plus) de la blogosphère High Tech

This comment was originally posted on Press-Citron

RépondreRépondre

30 | GuAM

4 mai, 2009 à 13:55

Avatar

Et puis c’est toujours pareil, le débat ne se fait pas sur mon blog

This comment was originally posted on Press-Citron

RépondreRépondre

31 | Toy666

4 mai, 2009 à 16:34

Avatar

Très bon article. Le blogueur refuse en général s’il n’aime pas le produit, d’où le fait que les produits soient rarement démonté ^^
C’est quand même facile à comprendre.

RépondreRépondre

32 | Nicolas Sosnowiez

4 mai, 2009 à 18:21

Avatar

bon entrons dans la conversation :)
Je trouve ça très interessant tout ce qui est dit là. Je viens de reprendre Blogrider et nous essayons justement d’aller de plus en plus vers des opérations qui correspondent aux bloggers. En effet en tant que blogger je reçois des campagnes qui n’ont rien à voir avec mon sujet ou ma façon de procéder. Nous sommes donc de plus en plus en train de conseiller nos clients sur comment on communique sur un blog et que le post sponso est une partie d’une opération pas forcément une opération en tant que tel.

J’ai discuté avec des bloggers qui ne veulent pas BS, et ils sont d’accord pour bloguer pour des marques sur le site de la marque, d’avoir des billboards de podcast etc. En gros à part quelques uns (comme guim.fr) qui refusent catégoriquement, la plupart des bloggers sont d’accord pour être payés mais pas pour n’importe quoi et ne sont pas prêt à vendre leur âme.

C’est dans ce sens que j’essaye de poursuivre la mission de mon prédecesseur (pour ceux qui l’ont connu) et d’avoir des choses cohérentes et respectueuses.

Sur le fait de mentionner qu’un article est sponso, vu les tendances que nous prenons chez Blogrider, ce ne sera pas forcément d’un interet premier. Je comprends et je trouve nécessaire qu’on dise qu’on est payé pour parler d’un produit ou d’une marque (je suis journaliste de formation et là c’est de la pub pure donc qui doit être montrée comme tel), est-ce encore du BS quand on paye un blogger pour aborder librement un sujet qui est dans sa ligne éditoriale, je me pose encore la question… :)

de toute façon les lecteurs ne s’y trompent pas et si le message transmis par le blogger parait dicté il n’a aucune valeur ni pour la marque, ni pour le lecteur…

RépondreRépondre

33 | GuAM

4 mai, 2009 à 19:06

Avatar

@Nicolas : Merci pour cette réponse. Enfin quelqu’un d’une régie publicitaire qui parle de billet sponsorisé.
Je pense que tout le monde est conscient que la manière idéale de faire de la comm sur les blogs est difficile à trouver (impossible à mon avis) mais il est précieux de savoir que certains se penchent sur la question.
J’ai aussi d’autant plus de respect pour GuiM, qui doit pourtant être sollicité, de ne pas succomber. Tant mieux s’il peut se le permettre.

PS pour les commentateurs suivants : Je suis seul maître chez moi, tout commentaire insultant sur les blogueurs ou les annonceurs/régies sera supprimé de ces pages. Il n’y aura pas de troll ici.

RépondreRépondre

34 | Blogueurs et Billets sponsorisés #3/3 | GuAM's Blog

6 mai, 2009 à 16:31

Avatar

[...] le premier et le deuxième billet afin de compléter votre [...]

35 | Laurent-Paul

8 mai, 2009 à 10:26

Avatar

@Eric

Vous avez jamais été contacté par des vendeurs de presse-agrume pour vos billets ?

Presse-citron, ça sort premier dans Google, non ?

This comment was originally posted on Press-Citron

RépondreRépondre

36 | blogueurinfluencable

9 mai, 2009 à 11:05

Avatar

la question est loin d’être close, je pense que dès qu’on a un peu de notoriété, la limite en liberté de ton et rentabilité font que les cartes sont pipeautés… ca me rappelle le temps des radios pirates, qui avant de devenir des pompes à fric se permettait de passer tout et n’importe quoi, le blog ne subit-il pas la même invasion ? le modèle économique du blog indépendant n’a pas encore été inventé !

This comment was originally posted on Press-Citron

RépondreRépondre

37 | PatatoOor

9 mai, 2009 à 21:30

Avatar

blogueurinfluencable : excellente comparaison !

This comment was originally posted on Press-Citron

RépondreRépondre

38 | Eric

10 mai, 2009 à 08:23

Avatar

“le modèle économique du blog indépendant n’a pas encore été inventé”
Je crois que Presse-citron est indépendant et il a un début de modèle économique.
Maintenant tout dépend de ce que l’on met dans “indépendant”, c’est un vaste débat.
Le Canard Enchaîné est cité comme le modèle de la presse indépendante, il est de plus très rentable, sans aucune pub, en faisant son chiffre d’affaire exclusivement sur les ventes au numéro et à l’abonnement.
Si je pouvais faire la même chose ça serait parfait : imaginons que seulement la moitié des abonnés au fil RSS de Presse-citron paient 1 euro par mois (par mois !), non seulement il n’y aurait plus aucune pub mais je pourrais même embaucher une personne pour faire mieux vivre le blog (articles, reportages…).
Malheureusement ce modèle est pour le moment impossible, et comme personne ne veut payer on est condamné à vivre avec la pub…

This comment was originally posted on Press-Citron

RépondreRépondre

39 | Julien

11 mai, 2009 à 15:16

Avatar

Un jour peut être les blogueurs comprendrons que 1500€ c’est po’d'balle (pour ceux qui se croient hyper chers) par rapport aux prix du marché de la pub (je ne parle même pas des 25€ et autre 50€) et qu’ils se font avoir méchamment par les régie de billets sponsos, car la plu-value pour la marque est énorme : pommade + placement google + pas d’avis négatif sur la marque + conseil soit disant « copain copain » aux lecteurs, bref, du tout bénef pour une bouchée de pain.

Évidemment le blogueur sponsorisé n’a aucune crédibilité, car il ne vas pas donner un avis négatif pour un de ces annonceur, même dans un autre billet.

Pas chers et malléables, les blogueurs sponsorisés ne sont que les hommes sandwiche de notre temps.

(je passe sur la finesse de certaines régies blog, fouillez dans le lien ci-dessus)

Note de GuAM : Le lien présent dans ce billet a été supprimé par mes soins. Si vous le cherchez, il suffit de cliquer sur le pseudo de l’auteur, ça parle d’homme sandwich.
Eh oui, je suis chez moi, je fais ce que je veux… C’est juste que j’essaie de pas prendre parti dans mon billet, que j’essaie de laisser passer tous les commentaires, sympas ou pas avec les blogueurs et moi, mais j’estime que provoquer les lecteurs en n’apportant pas de solution ne mérite pas double pub pour son blog. Je suis passé sur le commentaire d’eFel dans la mesure où le ton de son blog/billet peut être interprêté de beaucoup de façons.
Provoc de GuAM : @Julien : Tant que tu y es, mets un coup à Marie de ma part et rappelle-moi à son souvenir !
(Ben quoi, on peut plus dire une « méchanceté » drôle ?)

RépondreRépondre

40 | mina

13 mai, 2009 à 09:49

Avatar

ce que je trouve malhonnête, ce sont ces billets qui sentent le sponsorisé à plein nez mais qui n’annoncent pas la couleur. Il y a une spécialiste en la matière, hélène, de « mon blog de fille ». ce qui est gênant dans son cas, c’est que ses fameux articles sont des articles de conseil, en particulier maquillage, et les filles tombent dans le panneau, croyant à de vrais conseils, alors qu’il ne s’agit que de parler de la marque pour recevoir des contreparties, financières ou matérielles (séjour à Avène, soins gratuits, etc. C’est incroyable que ses lectrices soient si naïves, on le voit dans les commentaires admiratifs, c’est très drôle!

RépondreRépondre

41 | nelsHD

8 décembre, 2009 à 18:06

Avatar

Perso, j’aimerais bien tester le billet sponso … mais pas de contacts pour l’instant.
Si un billet est sponso, autant le dire pour éviter de passer pour une baltringue numérique :)

RépondreRépondre

42 | Influence-moi si tu peux ! par NoSite.tv | GuAM's Blog

5 avril, 2010 à 22:59

Avatar

[...] écrit 3 posts sur les billets sponsorisés l’an dernier (épisode 1, 2 et 3) qui démontraient que ce système du « Je te paie et tu écris ce que [...]

Votre commentaire

Additional comments powered by BackType

Grandes Gueules

  • My Flickr

    www.flickr.com
    This is a Flickr badge showing public photos and videos from guillaume.macczak. Make your own badge here.

    Abonnez-vous sur Facebook !

    GuAM's Blog on Facebook

    A propos

    Bienvenue chez GuAM, un peu Geek, qui se laisse attendrir par les assauts des marketeurs et succombent (trop) souvent à la Tentation.

    Mon dessin de l’actu